Manifestations signalées dans Calenda - Droit

S'abonner à flux Manifestations signalées dans Calenda - Droit
Mis à jour : il y a 3 heures 19 min

D'hier à demain, bibliothèques et publics empêchés

mer, 11/14/2018 - 00:00
L’empêchement lié à un handicap ou à une maladie sera au centre de l’après-midi d’étude qu’organise la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l’École nationale des chartes et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.Il s’agira d’étudier, dans une approche historique et contemporaine inédite, la relation établie au fil du temps entre bibliothèques et publics empêchés de lire. Des représentants de nombreuses institutions, associations et bien sûr bibliothèques interviendront aux côtés de chercheurs, juristes ou historiens de la culture, au cours d’une après-midi qui s’annonce riche d’échanges et permettra de faire dialoguer passé et présent autour de cette question.

La décision URGENDA, quel avenir pour la Justice Climatique

mar, 11/13/2018 - 00:00
La cour d’appel de La Haye a confirmé mardi 9 octobre une décision historique imposant au gouvernement néerlandais de réduire les émissions de gaz à effet de serre au nom de la protection des droits de ses citoyens, le duty of care. Cette décision est un pas en avant pour la Justice climatique en Europe et dans le monde. Le projet de recherches Les dynamiques du contentieux climatique dirigé par Marta Torre-Schaub depuis 2016 a pour objet l'étude des contentieux climatiques et des dynamiques juridiques du climat. Cette conférence-débat a pour objectif d'ouvrir la discussion sur le contentieux Urgenda et ses repercussions sur la Justice Climatique et les négociations climatiques dans le cadre de la COP 24 des Nations Unies en décembre prochain. La décision Urgenda met à plat ces questions et cette conférence-débat sera l'occasion pour analyser son contenu, en faire le bilan et tracer les perspectives.

The ‘Greek Case’ in the Council of Europe: A Game Changer for International Law and Human Rights?

mar, 11/13/2018 - 00:00
Next year will mark the 50th anniversary of Greece’s withdrawal from the Council of Europe, following pressure by European countries and institutions for the violation of human rights by the military junta in Greece (1967–74). The Athens-based Netherlands Institute and the Danish Institute, in collaboration with the Swedish Institute and the Norwegian Institute are organizing an international conference on the history and legacy of this emblematic case.

Frontières de la citoyenneté : enjeux de l’accueil des primo-arrivants

mar, 11/13/2018 - 00:00
L’objectif de ce colloque international est de s’arrêter sur la question de la citoyenneté et sur les enjeux (humains, politiques, sociétaux, économiques) de l’accueil des primo-arrivants. Le colloque se propose d’apporter des éléments de réponse aux différentes questions liées à l’accueil et à l’intégration des migrants/es, en s’appuyant sur les expériences et champs d’intervention des diverses institutions que les primo-arrivants consultent. C’est donc l’occasion de réinterroger sous un prisme international les expériences, les politiques d’accueil et les outils de la citoyenneté.

Les présomptions

jeu, 11/08/2018 - 00:00
Le présent colloque est le troisième d'une série consacrée aux artifices du droit. Après une première journée consacrée aux fictions en 2014 et une deuxième journée relative aux définitions en 2017, il est temps de se pencher sur les présomptions qui comptent parmis les plus puissants artifices que le droit utilise pour parvenir à ses fins. Dans un premier temps, le mécanisme présomptif fera l'objet d'une approche à la fois historique et théorique. Sera notamment abordée la question de la nature des présomptions et celle de leur rapport avec la preuve. Dans un second temps, c'est par le biais de branches du droit très diverses - droit de la famille, droit de la CEDH, droit bancaire, droit adminsitratif - que sera évoquée l'omniprésence et l'utilité des présomptions.

Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l'homme

mer, 11/07/2018 - 00:00
La Déclaration universelle des droits de l’homme, texte essentiel de la deuxième moitié du XXe siècle, est au début du XXI siècle dans une situation paradoxale. Tour à tour encensée et contestée, revendiquée et ignorée, elle apparaît comme un symbole politique qui en efface la matérialité, ou se trouve éclipsée par la problématique de sa mise en œuvre. Elle fait actuellement face à de nouvelles contestations et contradictions...

Recherches en droit de l’environnement : le regard des juristes sur les services écosystémiques

mer, 11/07/2018 - 00:00
Cette journée thématique a pour objectif de présenter des travaux de recherche de scientifiques du département SAE2 de l’Inra aux chercheurs et aux experts intéressés par des travaux de recherche en droit traitant des services écosystémiques et plus largement des évolutions et mutations juridiques actuelles dans l’appréhension des questions environnementales.

Faire silence : expériences, matérialité, pouvoirs

mer, 11/07/2018 - 00:00
Le colloque international Faire silence. Expériences, matérialités et pouvoirs se propose d’envisager le silence dans sa dimension pratique, comme un objet, une conduite, une prise esthétique ou politique. En accueillant et en confrontant les points de vue de plusieurs disciplines universitaires - acoustique, anthropologie, études des sciences, histoire, linguistique, littérature, muséologie, musicologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication - et pratiques artistiques - musique, poésie, cinéma, en particulier, ce colloque entend étudier comment se manifeste l’existence d’un faire silence à travers les modalités matérielles, symboliques et politiques du silence.

Introduction aux sources du droit romain

mer, 11/07/2018 - 00:00
Cette formation s’adresse aux jeunes chercheurs (master 2e année, doctorants, post-doctorants), spécialistes d’histoire romaine et médiévale, de philologie ou de droit, plus généralement tout jeune chercheur souhaitant se familiariser avec les sources du droit romain pour son sujet de recherche ou pour développer sa connaissance d’une documentation de première importance.

Transnational dimensions of dealing with the past in ‘Third Wave’ democracies

mer, 11/07/2018 - 00:00
This conference aims to fill the gap by looking at how post-dictatorial justice and memory experiences in Southern Europe, Central Eastern Europe, and the former Soviet Union after the “third wave of democratization” have reciprocally affected each other. It also seeks to unpack how memorialization practices in these regions were shaped by and influenced in turn criminalization discourses in other geographical contexts (Latin America, Asia, Africa). The conference focuses on transnational activism, transfers of knowledge, and expertise at bilateral, regional or international levels, the impact of legal and mnemonic narratives outside their countries of origin, and the role of international organizations and NGO's in dealing with mass violence. The conference aims thus to trace the mutlidirectional circulation of ideas, norms and models of reckoning with authoritarian regimes both within these regions, and between them and other areas of the world.

Quelle prise en charge du dommage corporel au XXIe siècle ?

mer, 11/07/2018 - 00:00
Cette journée d'études sera consacrée à l'avenir de la réparation du dommage corporel en France et aux liens entre les modèles de prise en charge (droit de la responsabilité, assurance privée, protection sociale). La matinée sera consacrée à un état des lieux des différents modèles et, plus particulièrement, aux glissements qui se sont opérés entre la sphère publique et la sphère privée au cours de ces dernières années, tant en France qu'à l'étranger. Les travaux de l’après-midi porteront sur des aspects plus techniques de la coexistence de la Sécurité sociale, de l’assurance privée et du droit de la responsabilité. Seront notamment abordées les frictions existant entre ces différents modèles ainsi que les influences réciproques des différentes logiques sous-jacentes.

La fabrique de connaissances en sciences humaines et sociales

mer, 11/07/2018 - 00:00
Le jeune chercheur a parfois le sentiment d’être submergé par ses « propres » données dont l’exploitation peut s’avérer plus complexe que la collecte. Cette étape fort-déconcertante (le matériau est recueilli mais on bloque dans son exploitation) se double d’un autre problème, tout aussi crucial, qui est celui du choix de la théorie sur laquelle repose toute la pertinence de son propos final. Bien souvent, lors de soutenances de travaux de thèse, les jurys soulèvent, hormis des considérations méthodologiques, des problèmes de théories mal choisies, inadaptées, mal croisées, contradictoires, ou simplement absentes de la construction scientifique du candidat.

Face au terrorisme : entre mémoire victimaire et dépassement de la violence

mar, 11/06/2018 - 00:00
Quoi qu'il en soit du débat sur sa nature et ses causes, le terrorisme islamique a un objectif assez clair : détruire les sociétés démocratiques, non pas certes physiquement, mais dans leur essence politique, morale et spirituelle, en les poussant à se renier elles-mêmes, à se dénaturer et à faire ainsi la preuve de l’insignifiance des valeurs sur lesquelles elles se prétendent fondées. C'est donc d'abord sur le terrain des valeurs et des institutions que doit s'évaluer la résilience de l'esprit démocratique et la pertinence de ses réponses politiques. Comment faire pour que la démocratie sorte grandie de cette épreuve ?

Les jeudis de l'(in)tolérance

lun, 11/05/2018 - 00:00
Les jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de prosélytisme, de pudeur et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

Transhumanisme(s) et droit(s)

lun, 11/05/2018 - 00:00
Dans un contexte d'intérêt croissant et de positionnements contrastés sur le transhumanisme, le pôle Risques de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen organise un cycle de séminaires pluridisciplinaires intitulé « Transhumanisme(s) et droit(s) ». L'objectif est de réaliser un tour d'horizon des questions soulevées par cette idéologie, laquelle questionne à coeur les rapports de l'homme et de la technique.

Résister à l'Inquisition (XIIIe-XVe siècle)

mer, 10/31/2018 - 00:00
L’Inquisition fut, dès l’origine, une institution d’une redoutable efficacité dont le succès s’explique en partie par les techniques de contrainte et de coercition mises en œuvre par les inquisiteurs. Pourtant, dès les premiers temps de son existence, dans les années 1230, cette institution a suscité des réactions parfois très hostiles et violentes. Si la forme de la révolte populaire contre l’inquisiteur constitue certainement l’un des aspects les plus visibles et spectaculaires de cette hostilité – et constitue en quelque sorte la partie émergée de l’iceberg, de telles oppositions et résistances se sont en réalité manifestées selon des modalités très diverses et à l’initiative d’acteurs très variés entre les XIIIe et XVe siècle. C’est cette pluralité des formes d’opposition que nous proposons d’envisager à l’occasion de cette rencontre.

Maturité et utilité de la Constitution de 1958 dans le contexte européen

mer, 10/31/2018 - 00:00
Depuis sa promulgation en 1958, la Constitution française a dû s’adapter à la construction européenne et au système de protection des droits émanant de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CEDH). Soixante ans après la promulgation du texte fondamental français, ce colloque permettra de mesurer sa maturité juridique à travers l’analyse de sa capacité d’adaptation et de déterminer si - et dans quelle mesure -, au regard de la place acquise par le droit européen, ce texte reste un instrument pertinent en termes d’utilité dans l’organisation de la souveraineté de l’État et la défense des droits fondamentaux. Les réflexions devraient nous mener à interroger la fonction même de la Constitution française dans le contexte juridique européen : est-elle toujours un instrument au service de la souveraineté de l’État Nation ? N’incarne-t-elle pas désormais, au-delà de cette souveraineté, l’identité juridique de la France ? Cette identité pourra-t-elle se maintenir au regard d’une identité à dimension européenne ?

Séjour de recherche postdoctoral : Biélorussie, Moldavie, Russie – France

mar, 10/30/2018 - 00:00
La Fondation Maison des sciences de l’homme et le Centre d’Etudes Franco-Russe de Moscou, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de 3 mois aux chercheurs postdoctorants Biélorusses, Moldaves et Russes ayant soutenu leur thèse à partir de 2013. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

Séjour de recherche postdoctoral : Ukraine – France

mar, 10/30/2018 - 00:00
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), le Centre d’Etudes Franco-Russe (CEFR) de Moscou et l’Ambassade de France en Ukraine (AFU), avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de 3 mois aux chercheurs postdoctorants Ukrainiens ayant soutenu leur thèse à partir de 2013. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

Séjour de recherche postdoctoral : France - Afrique de l’Est

mar, 10/30/2018 - 00:00
La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) de Nairobi proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 3 mois aux chercheurs postdoctorants du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda, du Burundi, du Rwanda, et de l’Est du Congo (les Kivu) ayant soutenu leur thèse à partir de 2013. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Pages