Manifestations signalées dans Calenda - Droit

S'abonner à flux Manifestations signalées dans Calenda - Droit
Mis à jour : il y a 1 heure 53 min

Le juge face au secret

ven, 09/21/2018 - 00:00
Organisé par les doctorants du CRDP (Droits et Perspectives du droit, EA n° 4487) de l’université de Lille, un colloque jeunes chercheurs se tiendra le vendredi 12 octobre 2018 sur le thème du juge face au secret dans les locaux de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales.

La neutralité des juristes

ven, 09/21/2018 - 00:00
Le séminaire cherche à interroger de quelle manière le style de la doctrine juridique contemporaine s’est constitué à partir du XIXe siècle, en se considérant le plus souvent comme un savoir scientifique. Il entend contribuer à un panorama des différentes manières de se représenter une telle « science du droit » et les critères envisagés pour identifier une telle science. Le séminaire, qui réunira juristes, historiens, philosophes et sociologues, partira d'une analyse de la notion de neutralité du discours juridique, souvent mise en avant dans le discours juridique contemporain, soit pour considérer que la dogmatique juridique se doit de développer un discours distinct du discours politique et appuyé sur des considérations rationnelles ou scientifiques, soit pour reprocher à cette même dogmatique juridique de s’abriter derrière le paravent de la neutralité pour développer un discours éminemment politique.

Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

ven, 09/21/2018 - 00:00
Ce séminaire poursuit trois objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, actrice essentielle de la sécurité et composante du système de défense; Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres institutions (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger; Contribuer à la connaissance des peurs et des réalités criminelles, de leurs perceptions médiatiques et de leur traitement judiciaire.

Contrat postdoctoral en droit public et privé

jeu, 09/20/2018 - 00:00
L’Université Savoie Mont Blanc recrute un/une post doctorant·e (F/H). Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet Interreg DEVCOOP (financement UE). Développer les coopératives d’habitation dans le Grand Genève – une réponse à la crise du logement La crise du logement prend dans le Grand Genève des accents particuliers du fait de la présence d’unefrontière. Les coopératives d’habitat – ou logement participatif – sont identifiées de part et d’autre comme une alternative à la production immobilière classique, susceptible d’apporter une réponse particulièrementappropriée à la situation locale.

Quelles finances locales pour demain ?

mer, 09/19/2018 - 00:00
L’Université de Nantes (Laboratoire Droit et changement social) et la Chambre régionale des comptes Pays de la Loire organisent (en association avec la SFFP) le vendredi 28 septembre 2018 un colloque conjoint sur l’avenir des finances publiques locales. Cette rencontre permettra d’échanger entre universitaires et praticiens des juridictions financières pour croiser les regards. Le but est de mieux comprendre la perception des uns et des autres sur cette questions cruciale pour l’avenir des collectivités territoriales et plus largement des finances publiques françaises.

Post-doctorat en droit social ou sociologie du travail sur l’innovation dans le domaine de la prévention en entreprise

lun, 09/17/2018 - 00:00
Dans le cadre du projet « Marché du risque santé : construction, gouvernance, innovation », ce contrat post-doctoral portera sur l’innovation dans le domaine de la prévention en entreprise, qu’il s’agisse de l’innovation des interlocuteurs sociaux lorsqu’ils négocient ou des organismes complémentaires d’assurance maladie auprès desquels les entreprises souscrivent des contrats d’assurance santé et parfois également des offres de services en matière de prévention. L’objectif de la recherche envisagée est de réaliser un travail de recensement permettant, à terme, d’identifier les éléments constitutifs de l’idée de parcours dans le champ santé-emploi/travail, notamment à partir des innovations sociales dont la finalité est le développement des capacités données aux individus afin de leur permettre de construire et de poursuivre leur vie professionnelle.

Tempête sur la planète. Penser le droit et les politiques de l'ingénierie climatique et environnementale à l'heure de l'anthropocène

lun, 09/17/2018 - 00:00
L'ingénierie climatique et de l'environnement vise les modifications intentionnelles de l'environnement par des techniques et pratiques mises en œuvre et projetées pour corriger les impacts nés de la pression anthropique. Largement exploré par les sciences exactes, le développement de la géoingénierie, des NET (Negative Emission Technologies) et de l'ingénierie environnementale interrogent aujourd'hui les sciences humaines et sociales, y compris le droit. À la croisée de l'éthique, de la science politique, des sciences et du droit, comment penser la régulation des activités dans cette dynamique corrective des impacts ? Quels sont les objectifs, les principes et les outils du droit pour appréhender cette nouvelle réalité ? Comment concilier les approches de prévention, d'adaptation et de correction ?

Ingénieur·e de recherche en droit / science politique pour le projet « Marché du risque santé : construction, gouvernance, innovation » (MaRiSa)

jeu, 09/13/2018 - 00:00
Le projet « Marché du risque santé : construction, gouvernance, innovation » (MaRiSa) a pour but de saisir ensemble les reconfigurations de la protection sociale complémentaire (induites notamment par la généralisation de la couverture santé complémentaire des salariés) et celles de l’État social. L’ambition est de mettre en discussion les capacités de ce marché particulier à produire de l’utilité sociale et pas uniquement de l’efficience économique. Un des objectif est d’apporter un éclairage à la fois socio-historique et juridique sur un champ méconnu de la protection sociale complémentaire, celui des agents publics. Il sera plus particulièrement demandé à la personne recrutée d’appuyer les chercheurs en charge de l'analyse juridique de la mise en marché de la protection sociale des agents publics et de la doctrine de l’État employeur en matière de protection sociale. Ces missions se traduiront notamment par l’identification, la collecte et l’analyse de documents juridiques et administratifs produits en la matière ; une veille de l’actualité juridique et réglementaire de la protection sociale des agents publics sera également demandée.

La lex extractiva : nouvelles perspectives ?

mer, 09/12/2018 - 00:00
Le droit appréhendait traditionnellement les activités extractives sous le prisme d’un contrat d’État entre un investisseur étranger et un État hôte, dont la résolution des litiges était confiée aux arbitres est bousculé de toutes parts. Ce n'est plus le cas : un nouveau contentieux délictuel apparaît entre investisseurs étrangers et populations et/ou entre État hôte et ces populations. De plus, les législateurs nationaux et internationaux et les bailleurs de fonds introduisent de plus en plus des obligations environnementales et sociétales qui pèsent sur les contractants des conventions pétrolières et minières. Ces nouvelles règles donnent des droits nouveaux aux populations locales ou à des nouvelles institutions, dans l’attribution, l’exécution ou la fin du contrat. Dans ces conditions, est-il encore possible de soutenir que la lex extractiva est le produit de l’accord des contractants et des usages tel qu’interprété par l’arbitre ?

Conférence internationale sur la durabilité

mar, 09/11/2018 - 00:00
De courtes présentations de 27 conférenciers venus de France, d’Allemagne, de Suisse, du Canada et d’Inde couvriront les sujets-clé de la recherche transfrontalière en durabilité de toutes les disciplines de la science et de la technologie, y compris l’ingénierie et les sciences humaines et sociales, au sein de trois sessions parallèles « Transformations et ressources », « Gouvernance et multiculturalisme » et « énergie ». Un forum d’innovation permettra de faciliter les échanges entre les chercheurs, les réseaux d’entreprises, les pôles de compétitivité, les acteurs socio-économiques et les autorités locales et régionales de la région du Rhin supérieur.

(Peau)lluant. Les toxiques à notre contact

mar, 09/11/2018 - 00:00
Le jeu de mots de ce nouveau titre désire souligner que cette revue n’abordera pas la peau sous un angle apologétique justement, mais qu’au contraire, il s’agit bien d’une revue scientifique qui sous une forme attrayante laissant une place importante à l’iconographie proposera des articles approfondis, expertisés en double aveugle par le comité scientifique, après une première révision par le comité éditorial (quant à son format et sa recevabilité).

Enfances : entre reproductions sociales et capacités d’agir

mar, 09/11/2018 - 00:00
Les enfants ont été reconnus par les Childhood studies, puis par la sociologie de l’enfance française, comme des acteurs sociaux promoteurs de sens, interprétant et participant à leur culture, et détenteurs de savoir-faire et de compétences. Dans cette approche, « l’enfant acteur » n’est pas en dehors des structures sociales, ni soustrait aux effets de socialisation, mais il agit en interaction avec les autres et contribue à des processus plus larges de reproduction sociale, structurelle et culturelle dans et par ces interactions. Les enfants ne sont ainsi pas seulement des objets passifs de la socialisation, mais concourent à transformer les contextes relationnels dans lesquels ils vivent.

Entre passé et présent : l'histoire du corps, un éclairage pour le droit, l'éthique et la morale en médecine ?

lun, 09/10/2018 - 00:00
L'histoire du corps peut mettre le temps long des sociétés au service des réflexions contemporaines sur les relations entre malades, remèdes et médecins. Grâce aux échanges entre historiens, praticiens, juristes, responsables d'association et acteurs politiques, cette manifestation souhaite établir un trait d'union entre les différents domaines d'expertise en matière de santé, que ce soit à travers les sciences humaines ou le droit, le tout au service d'une réflexion plurielle sur l'éthique du soin, sur les conditions d'accès aux médicaments et sur le statut, toujours discuté, de patients placés sous surveillance, pour ne pas dire sous contrôle, de dispositifs sanitaires sans cesse plus complexes.

Lancement de la Plateforme pour la Recherche sur la fin de vie

ven, 09/07/2018 - 00:00
La journée scientifique du 25 octobre aura pour objectif de valoriser les recherches actuelles menées dans les domaines des sciences médicales et paramédicales et dans celui des sciences humaines et sociales. Il s'agira également d'initier une réflexion autour des enjeux actuels de recherche sur la fin de vie, tant au niveau de la délimitation même des champs de recherche qu'au niveau d'une réflexion sur l'interdisciplinarité et les spécificités méthodologiques et épistémologiques de ces domaines de recherche. Un appel à communication est ouvert pour les deux sessions thématiques « Fin de vie et santé » et « Fin de vie et société ».

Châteaux et justice

mar, 09/04/2018 - 00:00
Ce thème a fait l’objet de nombreuses recherches depuis plus d’un siècle, surtout de la part des juristes. Des historiens ont abordé cette question dans des études plus vastes sur les paysans et/ou les seigneurs dans une province particulière. À partir des années 1990, l’étude de la justice seigneuriale a fait l’objet de travaux spécifiques, qui ont permis de réexaminer une institution longtemps décriée. Au début des années 2000, Benoît Garnot et Antoine Follain ont contribué à une réhabilitation raisonnée et argumentée permettant de mieux comprendre ce que la justice seigneuriale représente, du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, pour le seigneur et le monde rural et urbain. Les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord proposent, lors de ce colloque, de faire le point, voire d’ouvrir de nouveaux axes de recherche en insistant sur la dimension européenne et/ou comparative.

L’Alsace et le tournant de 1918

mar, 09/04/2018 - 00:00
Ce colloque entend reconsidérer l’histoire de l’Alsace, symbole français pendant la Première Guerre mondiale, à partir de son histoire migratoire entre 1918 et 1939 : expulsions des Allemands et des Alsaciens germanophiles, migrations de travail qui s’inscrivaient dans un espace régional transnational (Alsace, Lorraine, Ruhr) ; déplacements frontaliers, réfugiés des années 1930....

Humanymes

lun, 09/03/2018 - 00:00
Les journées d'étude Humanymes concernent la classification des noms désignant l'humain en français dit standard et en langue de spécialité.

Saisir l'engagement dans sa pluralité : apports d'une analyse localisée

ven, 08/31/2018 - 00:00
Pourquoi et comment au juste s’engage-t-on ? Par quels processus les individus se saisissent-ils de telle ou telle cause ? Quelles sont les incidences de l’engagement ? Les pouvoirs publics peuvent-ils s’engager ? Quelles sont les différences entre engagement institutionnel et militantisme ? De quoi le désengagement est-il le signe ? Bref, de quoi parle-t-on concrètement lorsque l’on évoque l’engagement ? De manière transversale, cette journée d’étude se veut être un espace de réflexion sur les méthodes d’enquête permettant d’appréhender les formes plurielles de l’engagement. En sciences sociales, la multiplication des travaux ethnographiques a eu pour corolaire l’engagement de l’ethnographe sur son terrain, cette dimension pourra être intégrée aux différentes propositions de communication.

La protection du bien-être de l’animal par l’Union européenne

jeu, 08/30/2018 - 00:00
Cette journée ouverte à tous, débutera à 11h par un « marathon des propositions », au cours duquel les diplômés et anciens diplômés du DU Droit animalier présenteront leurs propositions de réforme d’un aspect du droit animalier. Il permettra de débattre des améliorations des règles de protection animale envisageables.

Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail

ven, 08/17/2018 - 00:00
Si de nombreux pays européens s’inspirent du modèle allemand, la formation professionnelle suisse, qu’elle soit initiale (degré secondaire) ou supérieure (niveau tertiaire), est au centre de l’attention des gouvernements qui y voient une solution possible face aux crises économiques et surtout au chômage endémique des jeunes. Les IXe rencontres « Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » portent ainsi leur attention sur cet espace de formation, prisme particulièrement pertinent pour réfléchir aux enjeux sociaux, politiques, économiques, mais aussi éthiques et déontologiques au cœur des expériences des jeunes, qu’elles ou ils soient en période de formation ou déjà inséré-e-s sur le marché du travail.

Pages