Manifestations signalées dans Calenda - Droit

S'abonner à flux Manifestations signalées dans Calenda - Droit
Mis à jour : il y a 2 heures 36 min

Semaine des internationalistes - Journées « Droit international économique »

ven, 07/26/2024 - 00:00
La semaine des internationalistes consacrera deux journées aux nouvelles tendances du droit international économique. Les évolutions du droit international des échanges et du droit international des investissements invitent à repenser les mécanismes du droit international économique. Les deux journées seront organisées autour de la contribution de deux des meilleurs spécialistes du droit international économique et permettront à de jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs) de proposer des contributions rendant compte des évolutions contemporaines de la discipline.

Terre et pouvoir en Écosse : histoire, droit et environnement

mer, 07/24/2024 - 00:00
L’objectif de cette conférence internationale et pluridisciplinaire de deux jours est d’explorer les préoccupations actuelles en matière de réforme foncière dans ses contextes sociaux, culturels, juridiques et environnementaux. Ce colloque se propose de rassembler des spécialistes de diverses disciplines, notamment l’histoire, la géographie, le droit, la littérature, les sciences politiques, l’économie, la sociologie et les arts, ainsi que des spécialistes de l’environnement et du changement climatique, afin d’explorer les interactions entre la terre et le pouvoir en Écosse selon trois axes principaux : l’histoire, le droit et l’environnement.

States’ Human Rights obligations in context of climate change. Future prospects

mer, 07/24/2024 - 00:00
L’objectif de cette journée est d’analyser les nouvelles obligations qui pèsent sur les États face au réchauffement climatique et leurs fondements juridiques tels qu’identifiés par les tribunaux internationaux et européens. Quels enseignements peut-on déduire de ces développements récents dans un contexte franco-japonais ?

La diplomatie de la France en Italie, de la fin du XVe siècle au Second Empire

ven, 07/19/2024 - 00:00
Dans la période de l’histoire moderne, l’Italie ou « l’ère géographique italienne » est en Europe une terre qui attise les convoitises ; elle devient du même coup le théâtre des rivalités et ambitions des grandes puissances européennes, en y concentrant souvent les grands enjeux du continent. C’est pourquoi l’action de la France y est particulièrement opérante. Face aux États qui sont ses interlocuteurs dans la péninsule, la France est à l’origine de nombreux conflits, auxquels succède la signature de traités de paix. Après le temps des armes, vient le temps de la diplomatie, celle des négociations et tractations, qui recomposent les alliances et reconfigurent les territoires oules zones d’influence. Les diplomates éclairés se substituent alors aux vaillants généraux. Le présent colloque veut s’intéresser à ces grands rendez-vous diplomatiques, aux enjeux qu’ils représentent tant pour la France que pour les États italiens, mais aussi plus largement pour l’Europe.

Revue « Espaces Africains » - Dossier varia

jeu, 07/18/2024 - 00:00
Indépendamment des numéros thématiques qui structurent la revue, le présent dossier est ouvert à des travaux récents sur les dynamiques des sociétés africaines et leur traduction dans les espaces et territoires concernés, aux échelles locale, nationale et sous-régionale. Les contributions pourront être proposées par des chercheurs confirmés ainsi que des « jeunes chercheurs » en devenir, la revue se voulant un espace ouvert aux perspectives de recherches originales.

Les mondes de la neutralité prémoderne (1400-1800) : institutions, normes et pratiques

jeu, 07/18/2024 - 00:00
Ce symposium vise à apporter de nouvelles perspectives à l’étude de la longue durée du concept de neutralité, en se concentrant sur sa dimension « pré-moderne » au sens large (vers 1400-1800). En effet, le droit de la neutralité a commencé à émerger au début de l'époque moderne à travers les pratiques et les croyances du système étatique européen, mais aussi à partir de ses interactions avec des systèmes normatifs et culturels non européens. Des angles d'approche différents mais complémentaires peuvent être utilisés pour comprendre ce phénomène : par exemple, l'histoire diplomatique, l'histoire des relations internationales, l'histoire politique, l'histoire économique et l'histoire du droit. Tout au long de l'histoire, les politiques ainsi que les acteurs privés ont interprété la neutralité de manière flexible et divergente, proposant parfois une approche proactive-affirmative ou une approche plus passive. énéficiant de perspectives disciplinaires multiples, le symposium prend en considération à la fois la théorie et la pratique de la neutralité, faisant progresser notre connaissance de la conceptualisation souvent contestée des régimes juridiques en mer comme sur terre. Une telle conceptualisation dépend de l'interaction entre les situations de paix et de guerre, divergeant à travers différentes coordonnées temporelles et spatiales.

L’’« équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité » (EDIA) dans un monde du travail en mutation

mer, 07/17/2024 - 00:00
La gestion de l'« équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité » (EDIA) en milieu de travail n’est pas, au Canada, une question nouvelle : la loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi date maintenant de plus d’une trentaine d’années. Cette question semble toutefois avoir connu, au cours des dernières années, dans le sillage de la mise en place du programme de réconciliation avec les peuples autochtones ainsi que des mouvements #MeToo et Black Lives Matters, un engouement croissant. Cet engouement s’inscrit dans un monde de travail en constante mutation : mutations dues, entre autres, à l’irruption des technologies de l’information et de la communication dans les relations de travail, au vieillissement de la population canadienne ainsi qu’à la pénurie de la main-d’œuvre. Il convient, dès lors, de s’interroger sur la place de l’EDIA au regard de ces constants changements que vivent les milieux de travail.

3ème International Military Justice Forum - Paris 2025

lun, 07/15/2024 - 00:00
L’International Military Justice Forum (IMJF) est un lieu de débats, de rencontre et d’échanges qui propose de mettre en commun et de faire progresser la connaissance que nous avons de la justice militaire dans le monde. Il vise d’abord à rendre compte de la diversité des systèmes de justice militaire, à exposer leurs traits saillants, à explorer leur histoire et à faire connaître leurs évolutions actuelles. Cet événement doit enfin permettre d’imaginer ensemble ce que pourrait être l’avenir du droit militaire, au miroir des évolutions technologiques et numériques qui transforment la conflictualité.

ICREJ - Cycle de conférences d’actualité juridique 2024-2025

lun, 07/15/2024 - 00:00
L’Institut caennais de recherche juridique (ICREJ) organise des cycles de conférences sous deux formats parallèles. Le premier se veut dédié à des conférences d’actualité. Le second est voué à des conférences-recherche.

Section Varias « Esclavages et Post-Esclavages / Slaveries and Post-Slaveries » Journal

jeu, 07/11/2024 - 00:00
La revue Esclavages & Post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries sollicite des chercheur·es de toutes disciplines pour proposer à sa rubrique « Varias » des articles inédits et originaux, rendant compte de travaux récents ou en cours, individuels ou collectifs.

« Revue critique de droit et sciences politiques » – Varia

lun, 07/08/2024 - 00:00
La Revue critique de droit et sciences politiques lance un appel à contribution touchant tous les aspects du droit et sciences politiques. En tant que revue scientifique s'adressant aux chercheurs du monde entier, elle souhaite être une plateforme de vulgarisation de la production scientifique de pointe, ainsi que faciliter les échanges entre les chercheurs. Les domaines couverts sont les suivants : droit, sciences politiques et relations internationales, charia.

Les 20 ans de la Charte de l’environnement

lun, 07/08/2024 - 00:00
20 ans après que les deux assemblées parlementaires aient définitivement fixé les contours de la Charte de l’environnement, la soixantaine de décisions rendues par le Conseil constitutionnel et les centaines prises par les juridictions administratives et judiciaires sur les sept alinéas et les dix articles qui la composent appellent à nouveau à opérer un bilan sur les droits et devoirs environnementaux qu’elle consacre.

Renewing the Social Contract

mer, 06/26/2024 - 00:00
The conference will explore how the idea of a social contract should be adapted or reconsidered to address these challenges by focusing on its relationship to democracy, and in particular to democratic government. How should social contracts be amended in the context of contemporary transformations of popular government, administrative power and regulatory frameworks? What is the role of law and legal institutions in these transformations? Are there alternative models that may keep social contracts open to contestation while establishing a legitimate foundation for governance? How are social contracts renewed or made resilient?

Nouvelles perspectives sur la liberté d’expression

mar, 06/25/2024 - 00:00
Riche d’une première édition fructueuse tenue à Montréal en mars 2024, la chaire COLIBEX organise à nouveau un colloque de la recherche émergente sur la liberté d’expression. Pour sa prochaine édition française qui se tiendra à Paris les 23 et 24 janvier 2025, le colloque entend promouvoir les travaux récents ou en cours menés par des doctorant.es, jeunes docteur.es et post-doctorant·es issu·es de disciplines diverses (science politique, droit, sociologie, histoire, linguistique, ethnologie, littérature …). L’objectif de ce colloque est de favoriser le dialogue au sein de la recherche émergente afin de penser les enjeux liés à la liberté d’expression sous de nouveaux éclairages.

Ph.D. Program in Global History and Governance - Scuola Superiore Meridionale, Napoli (Italy), a.y. 2024-2025

mar, 06/25/2024 - 00:00
The Scuola Superiore Meridionale (SSM) in Naples in partnership with the Università di Napoli Federico II invites applications for 5 fully funded scholarships (of which 2 are funded by the Next GenerationEU Program) in the PhD program in Global History and Governance for the academic year 2024-2025.

Le monde en polycrise: défis géopolitiques et réponses du droit international

mar, 06/25/2024 - 00:00
Le monde se trouve au cœur d’une « polycrise », un enchevêtrement de crises qui s’étendent aux systèmes mondiaux. Le terme « polycrise » illustre la façon dont les crises mondiales sont interconnectées, entrelacées et s’aggravent mutuellement. Si ce concept est utilisé avec plus de clarté et de précision qu'il ne l’a été jusqu’à présent, il pourrait apporter des éclaircissements essentiels et nouveaux sur notre situation actuelle. C'est pourquoi l’Université européenne de Valencia lance un appel à communications sur les thèmes suivants : les approches conceptuelles de la polycrise, l’impact de la polycrise sur l’économie, l’intelligence artificielle dans le contexte de la polycrise, les nouvelles inégalités générées par la polycrise, les réponses juridiques et politiques au défi de la polycrise, l'environnement en tant que cause et « victime » de la polycrise, ainsi que l'impact de la polycrise sur la sécurité et les droits de l“homme.

Congrès CEISAL 2025

lun, 06/24/2024 - 00:00
Le congrès CEISAL, conseil européen pour la recherche en sciences sociales de l’Amérique Latine, a lieu pour la première fois à Paris sur le campus Nation de la Sorbonne Nouvelle du 2 au 4 juin 2025 et aura pour thématique principale la justice sociale, environnementale et climatique en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Cette édition 2025 du CEISAL est organisée par l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) et l’Institut des Amériques.

Femmes, genres et droit

lun, 06/24/2024 - 00:00
Après un premier volet en 2021, ce colloque conclut notre cycle à l’Université d'Olréans portant sur l’histoire juridique des femmes au Moyen Âge sous l’angle de l’anthropologie et des études de genre. Les communications porteront notamment sur les sources du droit, en particulier alti-médivales, sur l’exercice de fonctions de pouvoir par les femmes ou encore sur les représentations linguistiques.

Droit public des affaires et transition énergétique

jeu, 06/20/2024 - 00:00
Si, a priori, le droit public des affaires et le droit de l’énergie évoluaient indépendament l’un part rapport à l’autre, c’était sans compter sur le phénomène de transition énergétique que nous connaissons actuellement. Ce phénomène réintérroge des pans entiers du droit public des affaires, aux premiers plans desquels le droit des aides publiques, le droit des contrats publics ou encore les acquisitions d’actifs des personnes publiques. Ce colloque aura pour ambition de se saisir de ces questions de recherche afin d’offrir des pistes de réflexion et de révéler les details d’une rencontre ; celle du droit public des affaires et de la transition énergétique.

Sixième école d’automne de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV)

mar, 06/18/2024 - 00:00
L’objectif de cette école d’automne est de créer et d’animer un réseau de chercheur·e·s en doctorat et post-doctorat travaillant sur les thématiques du vieillissement en sciences humaines et sociales. L’école est pensée comme le lieu privilégié pour échanger sur les enjeux et les défis du champ de recherche sur les veillesses et le veillissement en adoptant une approche résolument pluridisciplinaire. Les problématiques de la longévité, des vieillesses et du vieillissement y sont abordées par les parcours de vie, les besoins et les aspirations, dans leur grande diversité. Les journées de l’école sont conçues pour sensibiliser les chercheur·e·s en tout début de carrière aux nombreuses avancées conceptuelles et méthodologiques issues des différentes thématiques du champ de recherche.

Pages