Théses pour les doctorants

Contacts thèses

Courriel : inotte[at]univ-paris1.fr
Téléphone : 01 44 07 76 29

Actualités des théses

En savoir plus

Textes administratifs, guide du doctorant, tutoriels STAR

Theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises. Il vise à donner sur le web un point d’entrée à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France,à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…), aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.

Il vous permettra de brosser un panorama des publications déjà paru et en préparation afin d’affiner votre propre sujet.

Le SUDOC est un catalogue collectif qui permet aux bibliothèques des universités françaises et d'autres établissements d'enseignement supérieur de recenser les documents en leur possession. Il vous permettra de localiser des exemplaires (temporairement) indisponibles à la bibliothèque Cujas et de vous les procurer soit en vous déplaçant soit en les commandants via le PEB.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Site d'actualité juridique à destination des professionnels et étudiant en droit. Actualisé en permanence à partir de sites juridiques de références indexés: sites institutionnels, de juridictions, d’associations, des blogs d’avocats et d’universitaires, il permet de visualiser les changements et les nouveautés en un seul clic.

Jurisguide s'adresse aux étudiants en sciences juridiques et aux formateurs à la recherche d'information juridique. Il propose un panorama des ressources documentaires disponibles dans le domaine du droit, une banque d'exercices pédagogiques, des méthodes et des guides pour une recherche efficace, des outils et des supports de formation pour les formateurs.

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités.

Les Thèses

 

Consulter des thèses à la bibliothèque

Les thèses de doctorat sont présentes à Cujas sous différents supports ou types de documents facilement repérables dans le catalogue :

  • Thèse imprimée fournie par les services des Universités et reliée par la Bibliothèque : ce sont principalement les thèses soutenues à Paris 1 et à Paris 2, mais aussi dans la région parisienne ou en province.
  • Micro-fiche ou [microforme] : il s’agit principalement de thèses de province. Elles sont en forte diminution depuis le « passage» des universités aux thèses électroniques.
  • Thèse électronique [en ligne] : depuis 2011 pour Paris 2, depuis 2014 pour Paris 1 (« chantier en cours » pour leur consultation à la bibliothèque Cujas).
  • Thèse commercialisée [Texte imprimé] le texte de la thèse est souvent remanié par l’auteur et le titre peut l’être également. C’est un livre.

 

Comment trouver une thèse de doctorat à la bibliothèque ?

 

- Recherche par titre, auteur et/ou sujet :

  • Utilisez l’onglet « Catalogue Cujas » filtrez sur « tout »
  • Utilisez l’onglet « Toutes les ressources » filtrez sur « Thèses et Mémoires ».

 

- Recherchez une thèse en ligne :

  • Utilisez l’onglet « Ressources électroniques » et filtrez sur « Thèse en ligne »

 

Lors d’une recherche par sujet, si vous obtenez beaucoup de réponses : repérez l’onglet « Thèse/Mémoire » afin d’affiner.

haut de page

Thèses de l’Université Paris 1

La bibliothèque Cujas conserve les thèses en version imprimée, qui ont été soutenues à l’Université Paris 1. Les disciplines concernées sont : le droit, les sciences politiques et les sciences économiques. Le Service Commun de la Documentation (SCD) de Paris 1 catalogue les thèses de l’Université. La Bibliothèque Cujas travaille à la création de liens directs depuis les notices du catalogue vers les thèses soutenues à l’Université Paris 1 sous format électronique (depuis 2014).

Depuis 2014, il n’y a plus d’exemplaire imprimé des thèses de soutenance à l’Université Paris 1.

 

Répertoire des écoles doctorales (de droit) de l’Université Paris 1

 

Thèses de l’Université Paris 2

  • Environ un mois avant la soutenance de sa thèse, le doctorant dépose au service du doctorat de l'Université Paris 2 - Panthéon-Assas une version complète de sa thèse sous forme électronique (fichiers de texte en PDF) et un exemplaire imprimé.
  • Des corrections éventuelles peuvent être demandées par le jury, elles seront effectuées dans un délai de 3 mois et le fichier de la thèse ne sera remis par l’étudiant qu’à ce moment-là au service de l’Université.
  • La bibliothèque Cujas (service des thèses) effectue l’essentiel du traitement des métadonnées de gestion issues de ce fichier dans l’application STAR et demande sa validation.

L’exemplaire imprimé est catalogué aussitôt après.

Star est l'application nationale qui permet aux établissements de soutenance de déposer les théses soutenues sous forme électronique. Star assure l'archivage et le signalement de la thèse. Il permet aussi leur indexation en texte intégral et les rend visibles sur des plateformes extérieures.

 

Répertoire des écoles doctorales de Paris 2 :