Ressources électroniques pour doctorants

Contacts

cujasdocelec[at]univ-paris1.fr

Téléphone :

01 44 07 80 99
01 44 07 80 58

Actualités Ressources électroniques

Les Ressources électroniques

 

Panorama des ressources électroniques

Pour vous permettre des recherches efficientes, la bibliothèque vous propose une large collection de bases de données, de livres numériques et de revues électroniques. Complémentaires des ressources imprimées, ces ressources concernent en grande majorité le droit (droit comparé, droit international, droit de la propriété littéraire et artistique…) mais aussi les sciences politiques et les sciences économiques.

Profitez dès à présent d’un accès aux :

Bases de données

Plus de 150 bases de données sont disponibles en ligne. Elles proposent l'accès à du texte intégral ou des références bibliographiques, et permettent un accès aux documents des plus importants éditeurs (Dalloz, Oxford University Press...) aux plus spécialisés (Kluwer arbitration).

 Retrouvez sur notre site internet, la page dédiée à ces ressources. Vous y trouverez des astuces de recherches, une liste des problèmes en cours et surtout la liste répertoriant les accès distant.

Revues en ligne

Vous trouverez également dans le catalogue plusieurs milliers de revues en ligne :

Retrouvez sur notre site internet, la page dédiée à ces publications. Vous y trouverez des astuces de recherche et de connexion (le fameux onglet Services+).

Livres numériques

Le panorama ne serait pas complet sans les collections d'ebooks :

Sachez que vous pouvez retrouver les e-books signalés au titre à titre dans notre catalogue. Retrouvez sur notre site internet, la page dédiée à ces documents.

Thèses électroniques

Une partie des thèses disponibles à la bibliothèque, sont accessibles sur le web. Il s’agit des thèses soutenues depuis 2011 à l’Université Paris 2 et depuis 2014 à l’Université Paris1.

Un chantier est actuellement en cours pour résoudre des problèmes d’interopérabilité afin de rétablir la consultation à la bibliothèque Cujas. La consultation se fait depuis le catalogue, uniquement en local pour les thèses de Paris 2 et à distance pour les thèses de Paris 1.

haut de page

Accès aux ressources électroniques

L’accès local, qui comprend toute connexion depuis les postes informatiques mis à votre disposition en salles de lecture. Ce mode permet l’accès à tous à toutes les ressources électroniques.

L’accès distant, qui comprend toute connexion depuis un ordinateur personnel même connecté au wifi en salle de lecture. Ce mode soumet l’accès à une identification qui détermine les droits de consultation.

Pour des raisons juridiques, liées aux contrats de licence signés avec les éditeurs, l’accès distant est ouvert aux lecteurs rattachés à l’Université Paris 1 (quel que soit le statut) et à l’Université Paris 2 (à partir du niveau doctorat).

haut de page

Modes d’emploi

La recherche et l’exploitation de l’information juridique n’a rien d’intuitif. La structuration des bases de données et les possibilités de recherche diffèrent en fonction des éditeurs.

C’est pour cela que des tutoriels sont mis à votre disposition. Accessibles en salle de lecture, vous les retrouvez également en pdf par le biais des notices du catalogue (recherche sur le nom de la base de données) ou de la rubrique dédiée du site de la bibliothèque.

Tous ces modes d’emplois sont construits sur le même schéma :

  • Une présentation du contenu (type de documents)
  • Les modes d’interrogation (astuce de recherche, recherche simple et avancée)
  • La présentation des résultats de recherche (options d’affinages, rebonds possibles…)
  • La visualisation des documents (navigation dans le document, données techniques de téléchargement)
  • La récupération des documents (téléchargement, impression, envoi par mail…)

Pour plus d’information sur l’utilisation des bases de données, nous vous conseillons de vous rapprocher du service formation

haut de page

Test de nouvelles ressources

Régulièrement, la bibliothèque associe ses lecteurs à des tests de ressources en ligne. Ces tests s’inscrivent dans une démarche d’acquisition et ont pour objectif de motiver la décision d’acheter ou non une ressource.

Pour cela, des actualités sont publiées en page d’accueil du site et soutenues par une campagne d’affichage dans les locaux de la bibliothèque pour vous informer de nouvelles sessions de tests.

Nous vous invitons à participer et à remplir le petit questionnaire (jamais plus d’une dizaine de questions) destiné à recueillir l’évaluation de votre expérience utilisateur.

Retour sur le test de 3 collections de revues Emerald (avril-mai 2018)

haut de page

Parution @lice 19 Automne 2018

19e numéro de la Lettre d’information sur les collections électroniques de la bibliothèque avec au sommaire :

* A la Une : Atelier-café sur l'Open Access à Cujas mardi 23 octobre à 10h

* Focus : Sélection de signets en accès ouvert

* Explore : Univ-droit, le portail universitaire du droit

* Valorisation : le service de suggestions d'acquisitions de la documentation électronique

* Nota Bene : Un style Zotero pour les juristes