Actualités de la bibliothèque

S'abonner à flux Actualités de la bibliothèque
Liste des dernières actualités mises à jour
Mis à jour : il y a 2 heures 49 min

Formations à la recherche documentaire juridique

lun, 12/10/2018 - 13:39

 

 

 

En collaboration avec les écoles doctorales de droit de la Sorbonne, la bibliothèque Cujas propose, aux doctorants en droit de l'université Paris 1, un séminaire consacré à la recherche documentaire juridique, dans les bases de données françaises et étrangères, au référencement (zotero) et à la veille.

Dates :

Programme détaillé et inscriptions

Pour s'inscrire, télécharger le document PDF et le retourner rempli à l'adresse : cujasformation@univ-paris1.fr

Au sujet de la bibliothèque

Fermeture de la bibliothèque Cujas à 18 h le vendredi 7 décembre et le samedi 8 décembre 2018

ven, 12/07/2018 - 15:19

En raison des évènements actuels et des mouvements sociaux annoncés ce samedi, la bibliothèque Cujas fermera ses portes à partir de 18h ce vendredi 7 décembre et toute la journée du samedi 8 décembre.

Cette fermeture est destinée à garantir la sécurité des étudiants et des personnels.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Au sujet de la bibliothèque

Exposition en ligne "Des Facultés sur le front du droit"

lun, 11/12/2018 - 14:36

 

Exposition en ligne Des Facultés sur le front du droit

Toulouse et Paris dans la Grande Guerre

 

 

À l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, la bibliothèque Cujas vient de mettre en ligne une exposition consacrée aux Facultés de Droit de Toulouse et Paris dans la Grande Guerre, réalisée en étroite collaboration avec le CERCRID et le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques :

http://expo-grande-guerre-biu-cujas.univ-paris1.fr/

 

La réflexion sur la Première Guerre mondiale a emprunté diverses voies historiographiques. Ce conflit a été perçu depuis cent ans de manière militaire, diplomatique puis dans sa dimension sociale et culturelle. Il a été donné à voir, notamment par la restitution de nombreux témoignages, le quotidien des acteurs de la guerre, sur le front, dans les tranchées et à l’arrière. C’est à certains des acteurs, étudiants et professeurs de facultés de droit, que cette exposition virtuelle s’intéresse.

À l’image des sociétés européennes dont la vie a été bouleversée par la Première Guerre mondiale, les établissements d’enseignement supérieur ont été pris dans la mêlée d’un conflit qui engageait non seulement des hommes mais aussi des idées et une culture qu’il s’agissait de défendre. Les facultés de droit ont répondu à l’appel.

« Capitale du droit » (Paris) et Faculté de province (Toulouse) prennent position sur le « front du droit ». C’est à saisir et comprendre la Grande Guerre à travers des juristes, leurs actions, leurs discours et leurs idées au sein des deux institutions considérées séparément ou comparativement que cette exposition virtuelle entend apporter quelques lumières nouvelles. Elle n’est pas à proprement dit une histoire des facultés de droit pendant la Première Guerre mondiale. Elle n’est pas non plus une histoire sociale des étudiants et des enseignants. Par le prisme de certaines thématiques fortes, elle souhaite davantage interroger le quotidien d’acteurs qui forment ou qui ont été formés au sein d’une institution, les possibles tensions entre position scientifique et discours patriotique, la mobilisation dans la guerre du droit et l’engagement pour la construction de la paix, l’affirmation d’un discours par le vecteur d’une autorité décanale et l’expression rhétorique de conceptions du droit ou encore de la fabrique d’une mémoire institutionnelle.

 

Commissariat

Anne-Sophie Chambost, professeure des Universités à l’université Jean-Monnet – Saint-Étienne (UMR 5137).

Florent Garnier, professeur des Universités à l’université Toulouse-1-capitole, Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques (EA 789).

Alexandra Gottely, conservateur des bibliothèques, bibliothèque Cujas.

 

Exposition réalisée par la bibliothèque Cujas avec le soutien de :

Le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques (EA 789), le CERCRID UMR 5137 (équipe Sciences, Innovation et Démocratie), et la Mission centenaire.

http://expo-grande-guerre-biu-cujas.univ-paris1.fr/Au sujet de la bibliothèque

Information : perturbation des services le 13 et le 16 novembre 2018

lun, 11/05/2018 - 14:29

Le 13 et le 16 novembre 2018, les demandes de communications informatisées ouvriront à 13h en raison d'une formation sécurité des personnels le matin.
Le 16 novembre 2018 la salle des périodiques sera fermée à partir de 12 h et la salle Viollet sera fermée toute la journée, afin de permettre la pose de stores pour un meilleur confort.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Au sujet de la bibliothèque

Information : fermeture de la bibliothèque le jeudi 1 novembre 2018 férié

jeu, 10/25/2018 - 10:37

Pour rappel, la bibliothèque sera fermée le jeudi 1 novembre 2018 férié.
Elle ouvrira ses portes aux horaires habituels le vendredi 2 novembre 2018.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Au sujet de la bibliothèque

Rapport de l'enquête de satisfaction 2017

jeu, 10/18/2018 - 11:43
Un grand merci aux nombreux lecteurs qui ont répondu à notre dernière enquête de satisfaction ! En voici un compte rendu qui présente notamment nos engagements et projets d'amélioration. Si vous avez des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à nous écrire à cujas@univ-paris1.fr     Au sujet de la bibliothèque

[Open Access] Découvrez OpenEdition

mer, 10/10/2018 - 12:17

OpenEdition est un portail de ressources électroniques majoritairement en accès libre qui regroupe 4 plateformes de diffusion de la recherche en SHS sous la forme :

~ de revues = OpenEdition Journals

~ d’ouvrages = OpenEdition Books

~ d’annonces d’événements scientifiques = Calenda

~ de carnets de recherche = Hypothèses

 

Dans le domaine juridique, vous accédez à 231 e-books et 13 revues dont : La Revue des droits de l’homme ; Criminocorpus, revue hypermedia ; Champ pénal ; Revista Historia y Justicia ; Droit et cultures ; Crime, Histoire & Sociétés

La majorité des documents est disponible en libre accès freemium (= consultation et impression), certains offrent également le téléchargement au format PDF.

 

RAPPEL : A l’occasion de l’Open Access Week, la bibliothèque Cujas propose aux doctorants et enseignants chercheurs en droit un atelier sur l’open access. Venez vous informer et échanger autour d’un café, le 23 octobre, entre 10h et 11h30, en salle de formation.

Inscription recommandée : CujasFormation@univ-paris1.fr

Au sujet de la bibliothèque

[OPEN ACCESS] Loi pour une République numérique : le droit de publication en accès ouvert reconnu en 2016

mer, 10/03/2018 - 17:10

Depuis deux ans, l’article 30 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, dite loi Lemaire, consacre au profit des chercheurs un droit de diffusion en accès ouvert de leurs publications publiées dans des périodiques, à l’issue d’un embargo dont la durée est limitée à 12 mois en sciences humaines et sociales.

Pour savoir quels sont vos droits et obligations relatifs à la diffusion de votre article, vous pouvez utiliser WillO, outil en ligne mis à disposition par Lilliad (université de Lille), au lien suivant : https://decadoc.typeform.com/to/W2ZZMV

 

RAPPEL : A l’occasion de l’Open Access Week, la bibliothèque Cujas propose aux doctorants et enseignants chercheurs en droit un atelier sur l’open access. Venez vous informer et échanger autour d’un café, le 23 octobre, entre 10h et 11h30, en salle de formation.

Inscription recommandée : CujasFormation@univ-paris1.fr

 

Pour aller plus loin :

- article 30 de la loi  n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique

- INRA. « Que change l’article 30 de la Loi République Numérique d’octobre 2016 pour les publications scientifiques ? ». Ist.blog.inra.fr. Dernière mise à jour le 11 juillet 2017.

- Calimaq. « Open Access : quelles incidences de la loi « République numérique » ? » S.I.Lex. Dernière mise à jour le 31 octobre 2016.

 

Au sujet de la bibliothèque